Partager

Recherche:

Hotline et informations générales sur le site du Canton



09.04.21 / Plan cantonal pour les tests répétés à large échelle

Le canton de Vaud renforce sa stratégie de dépistage du COVID-19 et lance un plan cantonal de tests répétés à large échelle.
Dès le 12 avril, les entreprises intéressées pourront s’inscrire sur la plateforme cantonale. Ce plan cantonal s’inscrit dans l’extension de la stratégie de tests décidée par le Conseil fédéral en prévision d’un allégement des mesures actuellement en place et vient compléter les mesures de TTIQ (test, traçage, isolement, quarantaine) déjà en place dans le canton.
Lien vers le communiqué


20.01.21 / Informations et instructions du SPOP : contrôle des habitants et naturalisations

Dans le cadre des mesures visant à freiner l’accélération de la propagation du coronavirus et limiter au maximum les contacts humains, les autorités fédérale et cantonale demandent aux entreprises et administrations de respecter dès lundi 18 janvier l'obligation du télétravail partout où c'est possible sans efforts disproportionnés.
Cela étant, il appartient à chaque Municipalité de s’assurer que les mesures sanitaires en vigueur sont respectées si elle souhaite conserver l’ouverture de ses guichets.
Ci-dessous, les informations et instructions pour les contrôles des habitants, également consultables sur Geststar_com


15.01.21 / Centres de vaccination de Payerne et Rennaz

Centres de vaccination de Payerne et Rennaz : ouverture des rendez-vous
Dès lundi 18 janvier, il sera possible de prendre des rendez-vous pour les centres cantonaux de vaccination de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) à Payerne et de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) à Rennaz. Ils ouvriront leurs portes le 25 janvier. Le dispositif cantonal comptera ainsi six centres de vaccination destinés aux personnes âgées de plus de 75 ans ne vivant pas en institution et aux personnes vulnérables. Des équipes mobiles sillonnent le canton pour vacciner les résidents des EMS et institutions.


17.12.20 / Saison d'hiver - mesures de régulation de trafic réservées

L'Etat-major cantonal de conduite informe les syndics-ques des stations de sport d'hiver, que la Police cantonale vaudoise pourrait activer des mesures exceptionnelles de gestion du trafic et de stationnement dans leur commune.

Pour toute demande au sujet des mesures envisagées, vous pouvez vous adresser au N°021 338 09 30 ou à l'adresse e-mail


03.12.20 / Informations aux communes et Associations scolaires intercommunales vaudoises

Le département de la formation, de la jeunesse et de la culture autorise les activités culturelles dans le cadre de la scolarité obligatoire, sous certaines conditions sanitaires bien évidemment (voir le cadre élaboré en collaboration avec l'Office du médecin cantonal ci-dessous).
Les décisions N°178, 180 et 181 restent valables en tout cas jusqu'au 18 décembre 2020. Vous les retrouvez dans notre publication du 4 novembre.

Nous vous invitons à consulter le site www.vd.ch/coronavirus pour trouver toutes les informations complètes.


04.11.20 / Informations aux communes et Associations scolaires intercommunales vaudoises

Vous trouvez ci-dessous la décision n°178 mise à jour ce 4 novembre 2020 ainsi que les décisions n°180 et n°181 concernant l’éducation physique et le sport à l’école.

Elles entreront en vigueur ce soir dès 17h00 et devront être appliquées jusqu’au 30 novembre 2020 à minuit.

Les principaux changements sont notamment les suivants :

  • Les locaux doivent être aérés 15 minutes à chaque période (de 45 minutes) d’enseignement.
  • Les piscines et les patinoires sont fermées.
  • Les chœurs d’élèves de la scolarité obligatoire sont interdits.
  • Les réunions de parents se font uniquement en visioconférence.
  • Les conférences des maîtres et/ou des professionnel.le.s se font uniquement en visioconférence. Les réunions jusqu’à 15 personnes sont autorisées lorsqu’elles sont nécessaires à la bonne marche de l’établissement dans le respect des règles sanitaires (distance, port du masque pour les adultes et des élèves dès la 9e, etc.).

Nous vous invitons à consulter le site www.vd.ch/coronavirus pour trouver toutes les informations complètes.




23.10.20 / Informations aux communes et Associations scolaires intercommunales vaudoises

Au vu de l’évolution de la situation sanitaire, de nouvelles décisions ont été prises ces derniers jours au niveau fédéral et cantonal.

Vous trouverez ci-dessous la décision n°178 du 18 août 2020 (plan de protection cantonal – COVID-19) mise à jour ce 23 octobre.

Les principaux changements vous concernant sont notamment les suivants :

  • le port du masque est obligatoire pour les élèves dès la 9ème. Les masques sont à la charge des parents ;
  • tout parent entrant dans le périmètre scolaire (cour d’école) doit porter un masque ;
  • les apéritifs ou tout autre partage d’une collation sont interdits ;
  • les tables des élèves et les pupitres des enseignant.e.s sont désinfectés 1x/jour par les élèves et/ou les enseignant.e.s ;
  • les poignées, interrupteurs et les robinets des lavabos sont désinfectés au moins 2x/jour par le personnel de nettoyage ou selon accord entre enseignant.e.s et personnel de nettoyage ;
  • les vestiaires doivent être accessibles pour les leçons d’éducation physique, mais les douches doivent être fermées ;
  • tous les camps, voyages et sorties avec hébergement sont interdits, ainsi que les joutes sportives, du 26 octobre 2020 au début des vacances d’été 2021.

Nous vous invitons à consulter le site www.vd.ch/coronavirus pour trouver toutes les informations complètes.


08.10.20 / Santé mentale et Covid-19: Recommandations de la Coraasp

La Coraasp, Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique, a rédigé des recommandations à l’attention des autorités politiques de notre pays pour atténuer au maximum les conséquences du coronavirus sur la santé mentale et la mise en œuvre de la révision de l’AI.


06.07.20 / Mesures de protection applicables aux lieux de rassemblements fermés

Courrier d'information et directive signés de Mme la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz et de M. le Conseiller d’Etat Philippe Leuba, dans le cadre de la mise en vigueur de mesures de protection applicables aux lieux de rassemblements fermés.


29.06.20 / Fin des procédure de dénonciations COVID

La Police Cantonale Vaudoise informe qu'à partir du lundi 29 juin 2020 à minuit, les procédures de dénonciations COVID (AO + dénonciations majeurs/mineurs) ne pourront plus être utilisées, car devenues caduques.


15.06.20 / Informations générales du SPOP - Service de la population

Actualités de Geststar_com :

  • A partir du 15 juin 2020, conformément à la décision du Conseil fédéral, les frontières sont à nouveau ouvertes avec la pleine et entière libre circulation pour les ressortissants UE/AELE. A ce titre la Circulaire SEM Covid a été annulée tandis qu'une nouvelle Directive SEM entre en vigueur le 15 juin 2020 pour les états tiers (voir lien sur les actulaités Geststar_com) ;
  • Abrogation de la Directive SPOP Covid 20-01 pour les Contrôles des habitants publiée le 17 mars ;
  • Abrogation de la Directive SPOP Covid 20-02 pour les naturalisations publiée le 26 mars. Dès lors, les Municipalités peuvent décider la reprise des éventuelles auditions, tests de connaissance, droit d'être entendu et envoi des décisions négatives si le dossier le requiert ;
  • Reprise des guichets (Etrangers et Asile) et prestations à Beaulieu 19 (sauf jeudi soir) comme avant Covid, Centre de Biométrie: uniquement sur rendez-vous, Naturalisations: Guichet fermé, Etat civil : Idem avant Covid.

08.06.20 / Reprise des activités présentielles dans les Hautes écoles

Avec la mise en œuvre de plans de sécurité, les activités présentielles des Hautes écoles peuvent reprendre.


08.06.20 / CAMAC : Fin du plan de continuité et reprise normale de l'activité

Le 8 juin 2020, la CAMAC reprend normalement ses activités.


04.06.20 / Activités de jeunesse extrascolaires dans le contexte du COVID-19

Les enfants et les jeunes pourront reprendre leurs activités extrascolaires et partir en camp cet été. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a réuni les acteurs du terrain et les autorités sanitaires pour clarifier l’encadrement nécessaire à l’organisation de ces activités importantes pour les enfants, les jeunes et leurs familles. Un concept général de protection a été élaboré par le Groupe de liaison des activités de jeunesse (GLAJ-Vaud), sous la supervision du Service de protection de la jeunesse (SPJ) et de l’Office du Médecin cantonal. Sur cette base, les organisateurs de camps et autres activités à la journée pourront mettre en place leur concept de protection spécifique et accueillir les jeunes dans de bonnes conditions et dans un cadre sécurisé. De plus, le GLAJ-Vaud met en ligne aujourd’hui son nouveau répertoire d’annonce d’activités de vacances « Loisirs jeunes Vaud ».

Voir aussi la page officielle du Canton sur la formation des encadrants et l'autorisation des camps https://www.vd.ch/themes/population/enfance-jeunesse-et-famille/colonies-et-camps-de-vacances/


25.05.20 / Cartes journalières CFF communales

Suite à notre intervention du 11 mai, les CFF ont malheureusement refusé d'étendre leur offre de remboursement des cartes journalières.
Nous vous rappelons toutefois que les Communes peuvent se faire rembourser les sets de cartes journalières récemment commandés et encore complets.


15.05.20 / Réunions des groupes politiques

Le chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport et la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale ont autorisé les groupes politiques des conseils communaux à se réunir à nouveau. Toutefois, conformément à l'article 7 de l'Ordonnance 2 COVID-19, ces groupes devront préalablement adresser au préfet un plan de protection.


13.05.20 / Communes : procédure administrative

Directive relative aux procédures administratives en cours et à venir au sein des administrations cantonale et communales.


12.05.20 / SPOP - Service de la population


11.05.20 / Cartes journalières CFF communales

L'AdCV a demandé aux CFF d'élargir leur proposition de remboursement de cartes journalières CFF communales.


26.05.20 / Ecoles - reprise de l'enseignement postobligatoire

Le DFJC a établi son plan de protection pour le retour en classe des étudiant-e-s et apprenti-e-s des Ecoles du Secondaire II le 8 juin prochain.

06.05.20 / Ecoles - centres de distribution du matériel de protection

La DGEO précise que les centres de distribution de matériel de protection seront ouverts les mercredis et jeudis de 9h00 à 16h00, dès le 7 mai 2020. Pour mémoire, le tableau des points de distribution en lien ci-dessous.


06.05.20 / Transports scolaires

En matière de transport scolaire, un plan, en cohérence avec les comportements que les écoliers devront adopter en classe, a été mis en place. Une directive et deux modèles d’affiches ont été édictés à cet effet.

Afin de rappeler aux usagers la reprise des cours et la présence d’enfants sur le chemin de l’école, les banderoles « rentrée scolaires » peuvent être mises à proximité des écoles dès le lundi 11 mai mais uniquement pour une période de deux semaines pour avoir un véritable effet d’annonce. À partir du 24 mai elles doivent être retirées.

Elles seront à nouveau installées pour la rentrée scolaire 2020 à fin août. Si les banderoles sont laissées tout l’été l’effet sera nul.

Dans le même but de prévention, les polices vont renforcer leur présence aux abords des écoles durant cette période, les communes peuvent également engager leurs ASP pour cette mission de prévention.


05.05.20 / Reprise de l'école le 11 mai 2020

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a édicté les dispositions d’application des mesures sanitaires et organisationnelles dans le cadre de la reprise progressive de l’enseignement présentiel (Plan de protection cantonal - COVID-19) ainsi qu’une lettre de Madame Cesla Amarelle, Conseillère d'Etat, au sujet de la reprise de l’école dès le 11 mai prochain.


29.04.20 / Communes : procédure administrative

Le Conseil d'Etat a décidé de permettre aux autorités administratives d'ouvrir de nouvelles procédures ou de reprendre celles qui étaient en cours.


29.04.20 / SPOP - Service de la population

Heures d’ouvertures des guichets du SPOP et informations sur les passeports, cartes d’identité, renouvellements des permis de séjour ainsi que sur les visas et les naturalisations : Geststar_com


27.04.20 / Communes : ouverture des guichets communaux

Le Conseil d'Etat a adopté une modification de l'arrêté d'application de l'ordonnance 2 COVID-19, et notamment de son article 8, dont la teneur est désormais la suivante :

"Le Conseil d'Etat, pour l'administration cantonale, et les municipalités, pour l'administration communale, fixent les conditions et les heures d'ouverture des guichets, dans le respect des normes d'hygiène et de distance sociale communiquées par les autorités sanitaires".

Il n'y a donc plus, à compter du 27 avril, d'interdiction de principe d'ouvrir les guichets des administrations communales, chaque municipalité étant compétente pour en décider s'agissant de son administration, étant entendu que les administrations publiques doivent désormais progressivement reprendre leurs activités, dans le respect de leurs plans de protection et des recommandations de l'OFSP.


17.04.20 / Service postal pour les plus de 65 ans

La Poste propose des retraits en espèces, le paiement de factures et la prise en charge d’envois sur le pas de la porte, cela simplement après une annonce et un enregistrement unique.


17.04.20 / eGov Innovation Center- webinaire en ligne gratuit

Au vu de la situation particulière liée à l’épidémie de Coronavirus, le eGov Innovation Center organise un webinaire en ligne gratuit visant à montrer les prérequis qu’une commune doit avoir afin d’assurer à distance une activité et son rôle auprès de ses citoyens. Découpée en 3 parties, cette conférence présentera le cadre nécessaire sur le plan de la culture d’entreprise, fera un bref tour d’horizon des outils existants et se terminera par des retours d’expérience de différentes communes de Suisse romande. Cet événement est tourné sur les enseignements à tirer de cette période exceptionnelle.

Programme et inscription : http://egovinnovation.ch/webinaire-comment-ma-commune-peut-avoir-une-activite-a-distance/


09.04.20 / Accueil de jour

Le Conseil d’État a décidé d’offrir la gratuité des prestations d’accueil proposées dans le cadre du dispositif d’accueil d’urgence durant la pandémie.


06.04.20 / CAMAC

Permis de construire – Traitement des dossiers par la CAMAC durant l’état de nécessité
La CAMAC informe les communes qu’elle mettra tout en œuvre pour traiter les dossiers mais que le télétravail limitera ses possibilité d’examiner les affaires les plus complexes.


03.04.20 / Solidarité

En collaboration notamment avec les communes, les préfectures et l’AVASAD, l’Etat de Vaud a mis en place un service de solidarité à l’entier de la population vaudoise, plus particulièrement les personnes qui ne disposent plus d’autonomie suffisante pour exécuter certaines activités essentielles. Ces personnes sont invitées à s’adresser à leur commune.
Plus d’informations : https://www.vd.ch/coronavirus-solidarites


02.04.20 / SPJ - Service de la protection de la jeunesse


01.04.20 / Police Cantonale Vaudoise

Communication aux commandants des SDIS du 1er avril 2020.
La Police cantonale a notamment confirmé aux commandants des SDIS que les sapeurs-pompiers ne peuvent pas être engagés par les communes pour des tâches hors des missions prioritaires (par exemple pour assurer le ravitaillement aux citoyens, etc.).


26.03.20 / Conseil Cantonal de Sécurité

Dans l’hypothèse où le Conseil Fédéral ordonnerait un confinement total, les communes délégatrices sont invitées à indiquer si elles pourraient détacher leurs ASP en appui de la gendarmerie :


25.03.20 / Communes : procédure administrative


25.03.20 / CCMP - COVID-19 et marchés publics

Communication du Centre de compétences sur les marchés publics (CCMP-VD)


24.03.20 / Unisanté

Cette page contient deux onglets destinés aux communes en lien avec le COVID-19: des informations et coordonnées utiles sur le premier onglet, et une check-list sur le second onglet, qui peut aider certaines administrations communales à se poser les bonnes questions en cette période : https://www.unisante.ch/communes.

Vous pouvez également remonter vos questions/vos remarques à Unisanté sur cette adresse mail : ATTENTION : cette boîte mail est relevée les jours ouvrables. Ce n’est donc pas un contact d’urgence.


23.03.20 / Bénévolat

Afin de centraliser les actions au niveau cantonal, les personnes qui souhaitent participer à l’effort collectif sur une base volontaire peuvent s’inscrire sur ce lien:
https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/benevolat/


23.02.20 / SPOP - Service de la population

Ces informations sont régulièrement mises à jour sur le site dédié aux partenaires (contrôles des habitants et bureaux des étrangers) : Geststar_com


20.03.20 / SPJ - Service de la protection de la jeunesse

Hotlines destinées à venir en aide aux parents et à leurs enfants :
Soutien aux parents : 021 644 20 32
Soutien aux enfants et aux jeunes : 147

Répertoire d’activités à l’usage des enfants, des jeunes et des familles, en collaboration avec le GLAJ-Vaud et Pro Familia Vaud. Mises à jour régulières sur : http://www.glaj-vd.ch/

Siegfried Chemouny
Secrétaire général
Association
de Communes Vaudoises
Rte du Château 4
1185 Mont-sur-Rolle
021 826 11 41
info@adcv.ch
Plus d'informations

Renforcer la responsabilité des communes et défendre leur autonomie. L’AdCV, qui regroupe 69 communes à ce jour, entend développer les principes même de l’égalité entre ses membres, de la responsabilité des autorités, et de l’autonomie communale propre à nos valeurs vaudoises. Par sa structure démocratique (quatre assemblées générales annuelles) et ses consultations directes, l’AdCV, représente directement ses membres et défend leur organisation et leur gestion.

Association de Communes Vaudoises - Route du Château 4 - 1185 Mont-sur-Rolle - 021 826 11 41 -

WebForgeDesign par inforweb