L’Etat de Vaud a consulté l’ADCV en date du 15 mai dans le cadre de la consultation menée par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) relative à la révision de l’ordonnance sur la poste (OPO). Cette révision vise à permettre à La Poste « d’optimiser ses processus et de remplir les prestations du service universel de manière plus efficace et économique. »
La présente révision doit être analysée en parallèle de la stratégie de restructuration présentée par La Poste en octobre 2024, entraînant la fermeture de 19 offices dans notre canton (voir notre communiqué de presse à ce sujet). L’ADCV reste fermement opposée à une réduction de l’offre postale, considérant que cela va à l’encontre de la mission de service public de La Poste et des besoins de notre tissu économique local.
Si notre Association soutient les propositions portant sur les prestations numériques, elle s’oppose donc à la réduction des objectifs de performance pour l’acheminement des lettres et colis, ainsi qu’à la suppression progressive de la distribution à domicile pour les logements situés hors zones habitées. L’ADCV demande au Conseil d’Etat de s’opposer à ces propositions et de demander un moratoire sur toute réduction du service postal physique, jusqu’à ce que des garanties concrètes soient fournies par La Poste aux communes et citoyens affectés par la restructuration.