Suivez-nous

Partager

Recherche:

Environnement

Changement climatique: outil en ligne pour les communes

Publié le 6 décembre 2022
image
L’été caniculaire de 2022 a une nouvelle fois montré que le changement climatique est là. Un nouvel outil en ligne de la Confédération ...
Lire la suite

L’été caniculaire de 2022 a une nouvelle fois montré que le changement climatique est là. Un nouvel outil en ligne de la Confédération permet d’aider les communes à se préparer à affronter les effets de ce changement climatique.

Dès maintenant, toutes les communes suisses peuvent s’enregistrer en ligne. L’outil permet aux responsables communaux à la fois de bénéficier d’un soutien pratique dans l’évaluation des risques pour leur commune et de se voir proposer des possibilités d’action concrètes.

Ce nouvel outil permet de sélectionner neuf thématiques qui portent sur des domaines tels que la planification et la construction, l’agriculture, l’économie forestière, la production d’énergie, la santé ou encore la biodiversité.
Il permet également aux communes de profiter mutuellement de l’expérience d’autres municipalités et de pouvoir dans le même temps présenter les mesures qu’elles ont elles-mêmes adoptées.

Plateforme intercantonale pour le climat

Publié le 28 novembre 2022
image
Agir face au dérèglement climatique est l’affaire de toutes et tous : c’est un enjeu planétaire qui appelle tant des réponses globales que ...
Lire la suite

Agir face au dérèglement climatique est l’affaire de toutes et tous : c’est un enjeu planétaire qui appelle tant des réponses globales que des solutions locales. Les cantons romands entendent s’inscrire dans cet effort collectif en développant ensemble un site Internet dédié au climat.

La plateforme monplanclimat.ch du Plan climat fribourgeois est désormais intercantonale grâce aux contributions des cantons de Genève, Valais et Vaud.

Elle rassemble les idées, les projets, les témoignages et les outils pratiques permettant à chacune et chacun de s’engager, à son échelle, en faveur du climat.

Durabilité - Etat de Vaud

Publié le 22 août 2022
image
Le Bureau de la durabilité du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) informe les communes vaudoises de deux nouvelles en ...
Lire la suite

Le Bureau de la durabilité du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) informe les communes vaudoises de deux nouvelles en lien avec la durabilité.

1. Défi alimentation durable

Le Bureau de la durabilité de l’Etat de Vaud lance en novembre 2022 le défi de l’alimentation durable à l’ensemble des collaborateur-trice-s de l’administration cantonale. Les employé-e-s motivé-e-s s’inscrivent pour relever le challenge et prennent part à des actions simples du quotidien pour une alimentation saine, locale et durable. Votre commune peut rejoindre le mouvement en mettant à disposition la plateforme du défi.

Quel intérêt et rôle pour votre commune ?

  • Vous proposez une action engageante pour le bien-être du personnel et de l’environnement
  • Vous assurez la coordination interne du défi, la communication et éventuellement l’organisation d’événements locaux

Vous trouverez plus d’informations sur ce lien. En cas d’intérêt, une inscription avant le 12 septembre est nécessaire, simplement par retour de mail.

2. Vidéos « le climat en capsule »

L’association Coord21 a développé des vidéos visant la vulgarisation de thématiques en lien avec le climat. Elles peuvent être utilisées dans différents contextes à des fins de formation, information ou sensibilisation. Vous les trouverez sur ce lien. Les communes sont invitées à les utiliser selon leurs besoins.

Opération "coup de balai" 2021

Publié le 2 août 2021
image
Suite à l’annulation de l’édition 2020, la COSEDEC (Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets) a le plaisir de vous ...
Lire la suite

Suite à l’annulation de l’édition 2020, la COSEDEC (Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets) a le plaisir de vous annoncer que l’édition 2021 de l’action Coup de Balai aura bien lieu ! Habituellement organisée au printemps, elle est cette année reportée à l’automne 2021 en raison de la situation sanitaire.

Cette édition se déroulera sur dix jours : du 10 au 18 septembre 2021.

La COSEDEC espère vivement que vous profiterez de cette occasion pour mettre en place des opérations de nettoyage, de mise en valeur des espaces publics de votre commune ou de sensibilisation à la problématique des déchets.

Inscription et concours

Les inscriptions peuvent se faire dès aujourd’hui via le site www.balai.ch. Votre action apparaîtra dès lors sur la carte dédiée.

En inscrivant votre commune pour l’organisation d’une journée Coup de balai jusqu’au 27 août 2021, vous participez au tirage au sort qui vous permettra peut-être de gagner une animation d’un stand sur le thème des déchets ou un kit de vaisselle réutilisable ecomanif.

Matériel pour l’organisation et la communication :

La Cosedec vous soutient dans l’organisation en vous mettant à disposition des conseils ainsi que du matériel pour communiquer dans votre commune, dont une affiche éditable au format Word. Vous pourrez la compléter avec vos informations (dates, lieu du rendez-vous, etc.) et la faire imprimer par vos propres soins. Vous trouverez également des idées d’activités, le logo, ainsi que d’autres informations utiles.

Promotion :

Bob Morlon sera à nouveau l’ambassadeur du Coup de balai pour veiller à la propreté des espaces publics. Il fera une apparition dans quelques communes qui organisent une journée de ramassage. Des activités de communication seront menées sur la page Facebook « Coup de balai » afin de mettre en avant les différentes actions organisées dans les communes.

La COSEDEC espère que vous pourrez participer au Coup de balai et que vous contribuerez ainsi à sa réussite !

Collecte des plastiques mélangés par le Groupe Migros

Publié le 6 novembre 2020
image
Position de la DGE sur la proposition de collecte de plastiques mélangés, suite à l'intervention notamment de plusieurs communes ayant un centre ...
Lire la suite

Position de la DGE sur la proposition de collecte de plastiques mélangés, suite à l'intervention notamment de plusieurs communes ayant un centre Migros sur leur territoire.
Le document ci-dessous expose brièvement le projet Migros, rappelle le cadre légal et donne la position de la Direction générale de l'environnement aux communes concernées.

Documents utiles :

Initiative pour la protection du climat

Publié le 11 mai 2020
image
En réponse à la demande de détermination du 17 avril 2020, le comité de l'AdCV a proposé au Conseil d'Etat de rejeter cette initiative sans ...
Lire la suite

En réponse à la demande de détermination du 17 avril 2020, le comité de l'AdCV a proposé au Conseil d'Etat de rejeter cette initiative sans contre-projet. En effet, vu la décision prise par le Conseil fédéral en date du 28 août 2019, l'objectif principal de l'initiative est déjà atteint. Elle apparait donc comme redondante.

Documents utiles :

Opération "coup de balai" annulée

Publié le 23 mars 2020
image
En raison de la situation pandémique actuelle, la COSEDEC invite toutes les communes participantes à annuler leur journée "coup de ...
Lire la suite

En raison de la situation pandémique actuelle, la COSEDEC invite toutes les communes participantes à annuler leur journée "coup de balai" prévue les 3 et 4 avril 2020 et éventuellement définir une autre date plus tard.

L’action sera très certainement reconduite l’année prochaine et nous vous en tiendrons informés.

Documents utiles :

Proposition du Parlement des filles - journée de ramassage des déchets

Publié le 17 septembre 2019
image
A la fin du printemps, le Parlement des filles a accepté à une large majorité la proposition de mettre en place une journée cantonale de ...
Lire la suite

A la fin du printemps, le Parlement des filles a accepté à une large majorité la proposition de mettre en place une journée cantonale de ramassage des déchets par tous les citoyens dès l'âge de 8 ou 10 ans.
Dans son courrier du 13 juin, l'AdCV a salué cette proposition en émettant toutefois une réserve quant à son caractère obligatoire.
Le 9 juillet, la Conseillère d'Etat Madame Jacqueline de Quattro a pris acte de la réponse de l'AdCV, mais a demandé que ses communes membres soient consultées.
Dans le courant de l'été vous nous avez transmis vos prises de position et en date du 12 septembre, nous avons pu répondre au Canton qu'effectivement, la majorité d'entre vous partageait notre avis initial.
Entre-temps, la Direction générale de l'environnement a proposé à l'AdCV de participer à l'organisation de la prochaine opération "coup de balai" agendée au samedi 4 avril 2020. Ce que nous avons accepté en y déléguant notre secrétaire général M. Chemouny.

Documents utiles :

Financement de la gestion des déchets

Publié le 1 février 2015
image
Afin de donner des éléments de réponse par rapport à l'application de la gestion des déchets et à la modification de la loi du 3.07.2012, ...
Lire la suite

Afin de donner des éléments de réponse par rapport à l'application de la gestion des déchets et à la modification de la loi du 3.07.2012, l'Etat a rédigé une notice explicative à l'attention des Municipalités et des commissions en charge de traiter les recours.

Cette notice étant appelée à être régulièrement adaptée, n'est pas disponible sous forme papier mais peut être consultée à l'adresse www.vd.ch/dechets/ ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Buttes des stands de tir - Assainissement

Publié le 1 mars 2012
image

Assainissement des Buttes de tir.

Lire la suite

Assainissement des Buttes de tir.

Renforcer la responsabilité des communes et défendre leur autonomie. L’AdCV, qui regroupe une septantaine de communes à ce jour, entend développer les principes même de l’égalité entre ses membres, de la responsabilité des autorités et de l’autonomie communale propre à nos valeurs vaudoises. Par sa structure démocratique (quatre assemblées générales annuelles) et ses consultations directes, l’AdCV, représente directement ses membres et défend leur organisation et leur gestion.

Association de Communes Vaudoises - Route du Château 4 - 1185 Mont-sur-Rolle - 021 826 11 41 -

Suivez-nous

Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforweb