Gaz radioactif naturellement présent dans le sol, le radon est susceptible de s’infiltrer dans les bâtiments, notamment par des défauts d’étanchéité de l’enveloppe des bâtiments, et d’ainsi pénétrer dans l’organisme via les voies respiratoires. L’exposition prolongée au radon est de nature à provoquer le cancer du poumon.
Afin de mieux protéger la population contre ce gaz radioactif, l’Ordonnance fédérale sur la radioprotection (ORaP) a été révisée en 2018, nécessitée par une décision de l’OMS qui a descendu drastiquement la norme autorisée. Cette révision implique de nouvelles obligations pour les propriétaires, pour les cantons de même que pour les communes, d’une part en leur qualité de propriétaire de bâtiments (en particulier scolaires et jardins d’enfant) et d’autre part en raison de leur rôle d’autorité compétente pour la délivrance des permis de construire.
L’ORaP révisée charge ainsi les autorités responsables de délivrer les permis de construire, soit les communes, de rendre les propriétaires et maîtres d’ouvrage attentifs aux exigences légales de protection face au radon dans le cadre de la procédure du permis de construire, ceci pour les bâtiments neufs et transformés (art. 163, al. 1, ORaP).
S’agissant des bâtiments scolaires et jardins d’enfants (publics et privés), des mesures de radon devront y être réalisées dans des échéances encore à préciser (art. 164, ORaP).
Le 28 novembre 2022, l’AdCV a participé à une rencontre, lors de laquelle la DGE a exposé la problématique et engagé la discussion sur les implications pour les communes ainsi que les actions envisagées par le Canton.
Une lettre ainsi qu’une fiche d’information sur le radon (à consulter ci-dessous) ont été établies à l’attention des communes vaudoises pour les aider dans leur devoir d’information auprès des propriétaires et maîtres d’ouvrage.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’OFSP (page 6).