Plusieurs incidents survenus par le passé l'ont montré : en raison des grandes dépendances à l'infrastructure informatique, la liberté d'action d'une administration communale peut être entravée rapidement, durablement et de manière à compromettre sa mission en cas de cyberincident.
Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC), en collaboration avec l'Association des Communes Suisses (ACS) et le Réseau national de sécurité (RNS), organisera en janvier 2023 deux événements de sensibilisation pour les communes suisses :
- le 24 janvier 2023 à Zurzach (manifestation en langue allemande)
- le 31 janvier 2023 à Rolle (manifestation en langue française)
Vous trouverez de plus amples informations sur les événements dans les documents ci-dessous.
L'ACS vous invite cordialement à participer à l'un de ces événements et vous prie de vous inscrire d'ici le 16 décembre 2022 sur son site internet: événement de sensibilisation des communes.
Les contenus et les outils présentés lors des événements seront disponibles en allemand, en français et en italien sur le site Internet du NCSC au plus tard à partir de la mi-janvier 2023.
Les communes suisses sont considérées comme des infrastructures critiques. C'est pourquoi l'ACS incite toutes les communes à participer à l'échange d'informations sur les infrastructures critiques du NCSC. Les communes seront directement informées des cybermenaces actuelles. En outre, chaque commune suisse a la possibilité de demander à être intégrée au Cyber Security Hub à partir du premier trimestre 2023. De plus amples informations concernant l'inscription à cet effet suivront.