Suivez-nous

Partager

Recherche:

Sécurité

Sondage sur la gouvernance et la cybersécurité

Publié le 11 juillet 2022
image
La gouvernance d'un système d'information est un facteur primordial dans la lutte contre la cybercriminalité. La responsabilité de la gestion ...
Lire la suite

La gouvernance d'un système d'information est un facteur primordial dans la lutte contre la cybercriminalité.

La responsabilité de la gestion stratégique du système d'information est essentielle à la gestion de la sécurité, elle nécessite des connaissances conceptuelles et techniques, cette responsabilité devrait être déléguée si nécessaire.

Ces 10 questions qui vous prendront quelques secondes, vont nous permettre de nous faire une idée de la manière dont nos communes gèrent la gouvernance de leurs systèmes d'information et nous permettront d'identifier les facteurs à améliorer.

Merci d'y répondre d'ici au 16 septembre 2022.

Cette enquête est réalisée de façon anonyme et les résultats seront publiés sur le site internet de l'AdCV à titre d'information.

PS: il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Google pour participer à ce sondage. Cliquez sur "En savoir plus", puis sur "Continuer sans se connecter".

Lien vers le formulaire

Mesures d'adaptation dans le cadre du Plan climat vaudois

Publié le 19 mai 2022
image
En date du 7 avril, le Département de l'environnement et de la sécurité a demandé la position des faîtières de communes sur les mesures ...
Lire la suite

En date du 7 avril, le Département de l'environnement et de la sécurité a demandé la position des faîtières de communes sur les mesures d'adaptation impliquant les communes, que le SSCM prévoit de mettre en place dans le cadre du Plan climat vaudois.

L'AdCV a répondu qu'elle n'a pas d'opposition à formuler à l'encontre des projets proposés, mais que les ORPC devraient être impliquées suffisamment tôt dans leur processus.

L'AdCV participera au COPIL multipartenaires que le SSCM entend créer et y sera représentée par M. Pierre-Alain Lunardi, membre du comité et Municipal à Montagny-près-Yverdon.

Tutoriel et liste de fournisseurs (non exhaustive) en matière de sécurité informatique

Publié le 3 décembre 2021
image
Comme nous vous l'avons indiqué lors de l'Assemblée générale d'hier, nous vous transmettons, ci-dessous, des liens sur un tutoriel vidéo ...
Lire la suite

Comme nous vous l'avons indiqué lors de l'Assemblée générale d'hier, nous vous transmettons, ci-dessous, des liens sur un tutoriel vidéo disponible sur le site de l’État de Vaud.

Vous trouverez aussi des liens sur les sites internets d'entreprises spécialisées en sécurité informatique ayant accepté d'adopter une politique tarifaire avantageuse pour les communes membres de l'AdCV.

Retrouvez le tutoriel vidéo ESUSI mis à disposition par le Canton de Vaud sur son site

Liste des entreprises

  • VG Technologie (propose 10% de rabais aux membres AdCV jusqu’au 31 mars 2022) son site
  • Coordonnées de ALGS Sàrl (propose 10% de rabais aux membres AdCV) site
  • SCRT information Security (propose 10% de rabais aux membres AdCV) son site
  • Label cyber-safe (propose 10% de rabais sur le prix du Label) son site

Bien entendu, cette liste ne prétend pas être exhaustive et pourrait être complétée en fonction des propositions qui pourraient nous être transmises.

Le Canton a publié une liste plus complète sur son site (cliquer sur l'onglet "Annuaire").

Comment renforcer la cybersécurité des communes ?

Publié le 19 novembre 2021
image
Vous avez certainement pris connaissance de l’article publié hier dans le 24 Heures : « Le 10 octobre 2021, les pirates ont tenté de rentrer ...
Lire la suite

Vous avez certainement pris connaissance de l’article publié hier dans le 24 Heures :
« Le 10 octobre 2021, les pirates ont tenté de rentrer par effraction dans le système informatique de GRF Sociétés fiduciaire SA, une importante fiduciaire morgienne qui travaille pour le compte d’autorités publiques. Les données (bourse communale, etc.) d’une douzaine de communes et collectivités publiques ont été menacées. La fiduciaire déclare que son prestataire informatique a parfaitement réagi. Ce qui a permis d’éviter tout dommage »…

Bien que le pire a apparemment pu être évité dans le cas d’espèce, il n’en demeure pas moins que ce genre d’attaque se multiplie ces dernières années.

Nous vous rappelons que le 18 octobre 2021, nous avons déjà publié un article sur ce sujet, lequel contient notamment un guide à l'intention des communes « Prévenir les cybercrimes» élaboré par la Police cantonale bernoise, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) et le Réseau national de sécurité (RNS) pour le Réseau national de soutien aux enquêtes dans la lutte contre la criminalité informatique (NEDIK).

  • Vous pouvez retrouver cet article et le guide (format pdf) sur notre publication précédente ou en cliquant directement ici
  • A noter aussi que la police a publié un certain nombre d’informations utiles sur son site
  • Enfin, en cas d’attaque, la permanence Cybercriminalité de la police cantonale est également joignable au 117.

Pour sa part, l’AdCV participe actuellement à des séances avec le Canton afin de définir la meilleure façon de faire face au problème de la sécurité informatique dans nos communes, la dernière s’étant tenue le 11 novembre.

Comme annoncé lors de notre AG du mois de septembre, l’AdCV envisage également d’organiser des séances d’information/ formation à ce sujet à l’attention de ses communes membres.

Guide à l’intention des communes « Prévenir les cybercrimes »

Publié le 18 octobre 2021
image
La Police cantonale bernoise, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) et le Réseau national de sécurité (RNS) pour le Réseau national ...
Lire la suite

La Police cantonale bernoise, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) et le Réseau national de sécurité (RNS) pour le Réseau national de soutien aux enquêtes dans la lutte contre la criminalité informatique (NEDIK) ont élaboré un guide à l'intention des communes « Prévenir les cybercrimes ».

Vous pouvez le télécharger ci-dessous.

GDRM : Manuel de l'employé-e d'entretien

Publié le 27 avril 2021
image
Ce manuel de service a été écrit à l’intention des collaboratrices et collaborateurs de la division Entretien et de la division SIERA de la ...
Lire la suite

Ce manuel de service a été écrit à l’intention des collaboratrices et collaborateurs de la division Entretien et de la division SIERA de la Direction générale de la mobilité et des routes. Il regroupe les schémas de signalisation provisoire applicables sur les routes cantonales et nationales ainsi que les fiches techniques aidant à la réalisation des activités courantes d’entretien du réseau. Ce document est remis à chaque employé-e des RC et des RN, des centres transversaux et des ateliers de la DGMR. Il sera également distribué à chaque nouvelle collaboratrice et nouveau collaborateur, ainsi qu’à toute personne engagée temporairement en appui dans nos équipes.

Ce manuel sera régulièrement complété et mis à jour au gré de l’évolution des normes, des directives suisses et des techniques de travail. Son but premier est de permettre la mise en place et la réalisation – dans les règles de l’art – de chantiers d’exploitation uniformes sur l’ensemble du territoire couvert par la DGMR. Ceci afin d’assurer la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs, celle des usagers du réseau, et pour garantir la protection de l’environnement.

Nous vous encourageons vivement à profiter de ces conseils et bonnes pratiques qui s’inscrivent pleinement dans le prolongement de la Charte de sécurité de la DGMR.

Révision de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi)

Publié le 31 janvier 2018
image
La Confédération a décidé de réviser la loi sur la protection de la population et sur la protection civile. Il s’agit de continuer à adapter ...
Lire la suite

La Confédération a décidé de réviser la loi sur la protection de la population et sur la protection civile. Il s’agit de continuer à adapter le dispositif autrefois axé sur les conséquences d’une guerre à un réseau (police, pompiers, santé publique, etc.) dont le but est de protéger la population de risques en tous genres (catastrophes naturelles, accidents nucléaires, épidémies, etc.).

La nouvelle loi définit plus clairement les responsabilités de la Confédération et des cantons. Elle vise à améliorer la conduite et la coordination entre eux.

Elle introduit également une révision du système de service et d’instruction. Il est notamment prévu d’assouplir et de réduire l’obligation de servir.

Enfin, elle règle la question du financement entre la Confédération et les Cantons.

Le Service de la sécurité civile et militaire est chargé par le Conseil d'Etat de préparer le projet de réponse du Canton à l'Autorité fédérale.

Vous trouverez ci-dessous tous les documents relatifs à cette consultation ainsi que notre réponse.

Réponse AdCV à la consultation :

Documents de consultation :

Occupation illicite d’un bâtiment propriété de l’Etat

Publié le 1 avril 2016
image
Ci-dessous, vous trouverez la lettre d'information à nos membres relative à l'occupation illicite d'un bâtiment propriété de l'Etat - ...
Lire la suite

Ci-dessous, vous trouverez la lettre d'information à nos membres relative à l'occupation illicite d'un bâtiment propriété de l'Etat - procédure de flagrant délit.

Formation continue pour ASP armés et non-armés

Publié le 10 juillet 2017
Pour toute information, veuillez vous référer au site internet : http://www.academie-de-police.ch ...
Lire la suite

Pour toute information, veuillez vous référer au site internet :

http://www.academie-de-police.ch

Amende d'ordre - respect du principe d'égalité de traitement

Publié le 23 juin 2015
image
Vous trouverez ci-joint un courrier d'information du Service des communes et du logement concernant le respect du principe d'égalité de traitement ...
Lire la suite

Vous trouverez ci-joint un courrier d'information du Service des communes et du logement concernant le respect du principe d'égalité de traitement pour certaines infractions aux règles de la circulation routière.

Documents

Gens du voyage

Publié le 25 février 2013
Le Canton se dote de nouvelles directives, immédiatement applicables, pour lutter contre les stationnements illicites des gens du voyage. ...
Lire la suite

Le Canton se dote de nouvelles directives, immédiatement applicables, pour lutter contre les stationnements illicites des gens du voyage.

PCI - Mesures complémentaires

Publié le 1 février 2012
image

Fiche 3 PCi, liste des places protégées et dossier CPi

Lire la suite

Fiche 3 PCi, liste des places protégées et dossier CPi

Documents

Exemple La Sarraz

Renforcer la responsabilité des communes et défendre leur autonomie. L’AdCV, qui regroupe une septantaine de communes à ce jour, entend développer les principes même de l’égalité entre ses membres, de la responsabilité des autorités et de l’autonomie communale propre à nos valeurs vaudoises. Par sa structure démocratique (quatre assemblées générales annuelles) et ses consultations directes, l’AdCV, représente directement ses membres et défend leur organisation et leur gestion.

Association de Communes Vaudoises - Route du Château 4 - 1185 Mont-sur-Rolle - 021 826 11 41 -

Suivez-nous

Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforweb