Nous avons le plaisir de vous informer qu’au terme de plusieurs années de discussions et d’âpres négociations, le Conseil d’Etat a adopté ...
Nous avons le plaisir de vous informer qu’au terme de plusieurs années de discussions et d’âpres négociations, le Conseil d’Etat a adopté un nouveau règlement sur les constructions scolaires répondant largement aux revendications de l’AdCV. Celui-ci porte principalement sur 3 points :
Education numérique :
Mise en place d’un forfait maximum sur 8 ans de CHF 2’500.- par salle de classe pour l’achat d’un écran 85 pouces et son installation en remplacement des tableaux noirs. Ces écrans (un seul modèle pour toutes les classes) seront achetés en gros par le Canton et fournis aux communes par la CADEV (Centrale d’achats du Canton de Vaud). Le montant effectivement facturé sera donc probablement sensiblement plus bas que le forfait de CHF 2'500 précité. Le Canton, quant à lui, prendra financièrement en charge l’Apple TV, l’Ipad pour un affichage interactif, les Bornes WIFI et les mises en service et dépannages. La répartition de la charge sera donc équilibrée. Il convient ici de préciser que malheureusement pour les communes qui auraient déjà investi dans des tableaux interactifs, ce dispositif n’a pas d’effet rétroactif pour les installations existantes. De même, si une commune souhaite investir dans un matériel plus perfectionné, elle reste libre de le faire, mais à ses frais. En outre, des tableaux blancs magnétiques devront être installés à la charge des communes. Ces derniers ne sont toutefois pas très onéreux. Enfin, s’agissant du Wifi, le câblage jusqu’à la salle de classe reste à la charge des communes. Le déploiement du nouveau dispositif est prévu sur plusieurs années (la durée exacte du processus reste encore à définir). Ce forfait ne pourra être modifié qu’après consultation des faîtières de communes.
Fiches-types :
Une fiche-type par typologie de classe (par ex. bricolage, musique, enseignement général, etc.) sera établie. Cette fiche mentionnera de manière exhaustive et limitative ce que les communes devront fournir à leur charge. Le reste sera strictement facultatif. L’établissement de ces fiches a été l’occasion d’une simplification et d’une actualisation des listes d’équipements mis à disposition dans les classes. Ces fiches ne pourront être modifiées qu’après consultation des faîtières de communes.
Nouveau règlement sur les constructions scolaires :
Le Règlement sur les constructions scolaires primaires et secondaires (RCSPS) a été adapté en fonction des différents changements mentionnés plus haut. Le Règlement précise aussi les règles et conditions d’utilisation des locaux scolaires dans le cadre des activités parascolaire et/ou par des tiers (par ex. des associations locales) ainsi que le rôle des communes et du Canton dans la planification des constructions scolaires.
Globalement, le Comité de l’AdCV se félicite de cet accord. Il est l’aboutissement d’un travail de très longue haleine. Il est également plus que probable que ce résultat positif est dû en grande partie au dépôt de l’initiative parlementaire initiée notamment par l’AdCV »