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Election communales générales 2021

Publié le Publié le 23 novembre 2020
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L’État a lancé une campagne de soutien aux communes vaudoises dans le cadre de l’information liée aux élections générales de mars 2021. ...
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L’État a lancé une campagne de soutien aux communes vaudoises dans le cadre de l’information liée aux élections générales de mars 2021.
Baptisée « Pour ma commune », l’action du DIT se concrétise par une boîte à outils mise à disposition des collectivités locales et comprenant des flyers, des affiches ou encore des capsules vidéo. L’accompagnement proposé s’inscrit dans le contexte sanitaire qui limite les actions de proximité organisées localement en amont des élections communales. « Pour ma commune » déploiera également un programme de formation à l’adresse des greffes municipaux, des bureaux électoraux et des futur-e-s élu-e-s.

Pour rappel, l’AdCV propose également divers cours, qui s'adressent particulièrement aux nouveaux élus.

Carte journalière Commune

Publié le Publié le 8 octobre 2020
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Information de l'Union des villes suisses et de l'Association des Communes Suisses. Dans le paysage tarifaire modifié des transports publics, les ...
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Information de l'Union des villes suisses et de l'Association des Communes Suisses.

Dans le paysage tarifaire modifié des transports publics, les communes ressentent toujours plus la concurrence d’offres dégriffées existantes. La baisse des ventes et les difficultés croissantes des communes et des villes à couvrir leurs frais de distribution ont incité l'Union des villes suisses et l’Association des Communes Suisses à entamer des discussions avec les CFF et l'Alliance SwissPass sur l'avenir de la Carte journalière Commune. Dans le cadre de ce dialogue, diverses alternatives s’inscrivant dans les technologies numériques actuelles ont été discutées et examinées.

  • Carte journalière Commune proposée pour trois ans supplémentaires

La carte journalière Commune restera en circulation dans sa forme actuelle jusqu’en décembre 2023. Les commandes des paquets de cartes journalières par les communes sont possibles jusqu’en décembre 2022 (aucune augmentation du prix !). Passé ce délai, la vente aux communes sera arrêtée. Par rapport aux plans initiaux du secteur des transports publics, qui prévoyaient l'arrêt pour 2021, nous avons pu maintenir l'offre pendant trois années supplémentaires. Grâce à la période de transition jusqu’à fin 2023, les communes et les villes peuvent anticiper les planifications budgétaires et les commandes de 2021 et 2022 sans changement et préparer à temps l’arrêt de la carte journalière Commune.

  • Numérisation trop lourde

Une solution technique applicable par toutes les communes était faisable uniquement moyennant des charges financières et de personnel disproportionnellement élevées à cause de la multitude d’interfaces et de solutions IT utilisées aujourd’hui. Dans de nombreux cantons, l’interface avec le registre cantonal des habitants devrait être approuvé par le canton. Dans certains cantons, il fallait même une nouvelle base légale. De nombreuses communes ont indiqué ne pas pouvoir participer aux coûts de développement. L’idée de numériser la carte journalière Commune a donc été écartée.

  • Une nouvelle offre pour 2024

La collaboration entre les villes, les communes et les transports publics sera poursuivie et maintenue. Les communes profiteront d’une nouvelle offre à partir de 2024. Une déclaration d’intention confirme la volonté des trois associations de poursuivre leur partenariat stratégique et de développer une nouvelle offre en partenariat. Davantage de renseignements sur les solutions élaborées seront donnés en temps voulu.

Création de la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC)

Publié le Publié le 28 mai 2020
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Dans son communiqué de presse du 9 avril dernier, le Conseil d’État annonçait la nouvelle organisation du Département des institutions et du ...
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Dans son communiqué de presse du 9 avril dernier, le Conseil d’État annonçait la nouvelle organisation du Département des institutions et du territoire (DIT), soit la création de deux directions générales dont celle relative aux affaires institutionnelles et des communes (DGAIC).

Depuis le 1er mai, cette nouvelle direction générale réunit d’une part le Service juridique et législatif (SJL) et d’autre part les affaires communales, les finances communales et les droits politiques du Service des communes et du logement (SCL).

Dès aujourd’hui, vous pouvez vous adresser à ce service aux coordonnées suivantes :

Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC)
Jean-Luc Schwaar, directeur général
Place du Château 1
1014 Lausanne
021 316 45 45

Cette direction générale est composée des directions suivantes :

Direction des affaires communales et droits politiques (anciennement SCL)
Vincent Duvoisin, directeur
Rue Cité-Derrière 17
1014 Lausanne
021 316 40 80
021 316 44 00 (droits politiques)

Direction des finances communales (anciennement SCL)
Rue Cité-Derrière 17
1014 Lausanne
021 316 40 80

Direction des affaires juridiques (anciennement SJL)
Yann Fahrni, directeur
Place du Château 1
1014 Lausanne
021 316 45 45

L’organisation définitive, effective dès le 1er janvier prochain, sera communiquée ultérieurement.

Personnes de contact à la Poste

Publié le Publié le 19 août 2018
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Nous vous informons que la Poste dispose désormais de deux personnes de contact à qui les communes peuvent s’adresser en cas de problème (peu ...
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Nous vous informons que la Poste dispose désormais de deux personnes de contact à qui les communes peuvent s’adresser en cas de problème (peu importe la nature du problème).

Il s’agit de M. Laurent Savary et de Mme Tiziana Boebner.

Vous trouverez les coordonnées de ces personnes ci-dessous :

Laurent Savary
Responsable communication pour la Suisse romande

La Poste Suisse SA
Communication
Politique et communication
Place de la Gare 11
1950 Sion

Tél. 076 568 23 22 / 058 386 46 33
E-mail laurent.savary@post.ch ou laurent.savary@poste.ch

Tiziana Boebner
Responsable communication pour les cantons de Fribourg et Vaud

La Poste Suisse SA
Communication régionale
Rue des Fossés 20
1110 Morges 1

Téléphone: +41 58 341 27 02
Mobile: +41 76 459 84 31
E-Mail : tiziana.boebner@poste.ch

Gens du voyage : documents utiles

Publié le Publié le 15 avril 2018
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Un groupe de travail auquel participe l’AdCV a été créé sous l’égide du préfet Etienne Roy. Différents documents utiles ont été ...
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Un groupe de travail auquel participe l’AdCV a été créé sous l’égide du préfet Etienne Roy.

Différents documents utiles ont été présentés/réactualisés. Ils peuvent notamment être obtenus auprès du Secrétariat général de l’AdCV.

Documents :

Fusion de communes : le Conseil d'Etat propose de nouvelles mesures - mars 2018

Publié le Publié le 4 mars 2018
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Le 16 février dernier, le Conseil d'Etat (CE) a présenté un projet de modification de la loi sur les fusions de communes. Il porte ...
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Le 16 février dernier, le Conseil d'Etat (CE) a présenté un projet de modification de la loi sur les fusions de communes. Il porte essentiellement sur des aides financières. Si on peut saluer le fait que ce projet soit purement incitatif et respecte donc l'autonomie communale, on peut par contre regretter qu'il ne tienne pas plus compte de l'aspect émotionnel, qui est la principale cause des échecs des fusions.

Vous trouverez notre analyse et le projet du CE ci-dessous :

Renforcer la responsabilité des communes et défendre leur autonomie. L’AdCV, qui regroupe 71 communes à ce jour, entend développer les principes même de l’égalité entre ses membres, de la responsabilité des autorités, et de l’autonomie communale propre à nos valeurs vaudoises. Par sa structure démocratique (quatre assemblées générales annuelles) et ses consultations directes, l’AdCV, représente directement ses membres et défend leur organisation et leur gestion.

Association de Communes Vaudoises - Route du Château 4 - 1185 Mont-sur-Rolle - 021 826 11 41 -

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