Partager

Recherche:

Conférences de Presse du Conseil d'Etat


18.02.21 / Le Conseil d'État est en faveur d'une réouverture progressive

Le gouvernement vaudois est favorable à un assouplissement plus large et accéléré du dispositif de protection fédéral soumis à consultation.
Après une année d’efforts consentis, les attentes de la population sont fortes et légitimes. La santé globale de la population doit être prise en compte, ce qui nécessite une pondération entre les impératifs sanitaires, économiques, culturels, sportifs et sociaux.
La stratégie de déconfinement du Conseil fédéral, doit donc être revue en conséquence, tant dans son ampleur que dans son calendrier.
Le Conseil d’État, sous conditions du strict respect des règles sanitaires, fait des propositions d’allégements ciblés supplémentaires dès le 1er mars.
Lien vers le communiqué


12.12.20 / Mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière

Suite à la conférence de presse de la Confédération du vendredi 11 décembre 2020, le Conseil d’État vaudois informe les municipalités des dernières modifications sur les mesures destinées à lutter contre l'épidémie en situation particulière, via les deux documents ci-après :

Ordonnance sur les mesure destinées à lutter contre l'épidémie de COVID-19 en situation particulière

Renforcement des mesures pour les restaurants, les bars, les installations de sports et de loisirs et les activités publiques


Au vu des mesures prises par le Conseil fédéral et suite à la réunion du Conseil d’État du 11 décembre 2020, les précisions suivantes sont apportées pour le Canton de Vaud :

1. Tous les lieux de spectacle et les cinémas sont fermés, comme manifestations non autorisées au sens de l’article 6.

2. Les répétitions dans le domaine culturel professionnel restent autorisées selon l’art. 6f al. 2 let. b (inchangé) de l’ordonnance (« les manifestations sans public dans les domaines du sport et de la culture au sens des art. 6e et 6f, al. 2 et 3; »), et avec la limite cantonale fixée à 30 personnes en l’état de l’arrêté cantonal d’application. Sauf pour le chant, pour lequel l'art. 6f, al. 3 de l'ordonnance s'applique.

3. Aucune possibilité de représentations de cinémas et théâtres pour les classes scolaires : l’article 6 de l’ordonnance interdit désormais les cinémas / théâtres et n’inclut pas parmi les exceptions les représentations à destination des écoles. Il n’est maintenant plus possible de prévoir cette exception sur le plan cantonal.

4. Par « activités sportives et culturelles qui restent autorisées pour les jeunes de moins de 16 ans », l’on vise spécifiquement celles exercées par les jeunes eux-mêmes au sens de l’art. 6f al. 2, soit sans restriction particulière pour les moins de 16 ans et avec des restrictions pour les plus de 16 ans dans le domaine non professionnel, et non pas les représentations de cinéma et de théâtre qui sont considérées comme des manifestations, donc interdites au sens de l’art. 6 et sans exception pour les écoles.

Il a donc été demandé aux établissements scolaires de procéder à l’annulation de tous les spectacles scolaires prévus la semaine prochaine.


05.11.20 / Mesures de soutien à l’économie

Cinq mesures de soutien à l’économie pour un montant total de 115 millions de francs et un impact de 188,5 millions
Le Conseil d’État prévoit 20 millions de francs pour le soutien de l’industrie; 50 millions pour les cas de rigueur; 20 millions pour le soutien à la consommation et au commerce local, 10 millions pour le soutien à la culture et 15 millions pour la prise en charge de 10% des salaires du mois de novembre des employés au bénéfice de RHT travaillant dans des entreprises dont le gouvernement a ordonné la fermeture. Le chef du DFIRE a par ailleurs présenté un état complet des engagements financiers de l’État depuis le début de la crise sanitaire. Il s’agit d’une cinquantaine de mesures pour un montant de 492 millions. L’impact économique de mesures s’élève à 188,5 millions.

Lien vers le communiqué et le dossier de presse


04.11.20 / Le Conseil d’État prononce l’état de nécessité et durcit son dispositif

Face à la situation sanitaire et hospitalière, le Conseil d’État prononce l’état de nécessité et durcit son dispositif
La propagation soutenue et rapide du coronavirus, et ses conséquences lourdes sur le système de soins, amènent le Conseil d’Etat à déployer des mesures urgentes, afin d’assurer la protection de la population. Le gouvernement a entendu le Conseil scientifique; il a également pris en compte la dimension intercantonale, soucieux que les politiques de lutte contre le virus déployées entre cantons voisins présentent la cohérence nécessaire. Indissociable des mesures sanitaires, l’appui aux secteurs économiques touchés fera l’objet d’une communication ce jeudi.

Lien vers le communiqué et ses annexes


Par de nouvelles mesures restrictives, le Conseil d’Etat veut enrayer la propagation rapide du virus afin d’éviter la surcharge hospitalière et garantir la prise en charge des patients. Le but est de cibler les foyers d’infection à haut risque, tout en préservant une vie économique et sociale dans le canton. Maintien de la fermeture des night-clubs et discothèques, interdiction des manifestations publiques de plus de 1000 personnes et des manifestations privées de plus de 10 personnes, extension de l’obligation du port du masque, interdiction des sports de contacts au niveau amateur etc. figurent au rang de nouvelles restrictions. Le Conseil d’Etat réactive le plan ORCA. L’ensemble du dispositif entre vigueur dimanche 25 octobre 2020 à 0h00.
En bas de page du communiqué, vous accédez aux pièces jointes et avez la possibilité de générer un fichier pdf en cliquant sur l'icône correspondante.





Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) expose les premiers jalons pour le retour à l’enseignement en classe dans l’enseignement postobligatoire dès le 8 juin et définit les conditions vaudoises de promotion, de certification et réorientation pour l’année scolaire 2019-2020. L’enseignement obligatoire s’appuiera quant à lui sur des choix pédagogiques adaptés au niveau scolaire et au vécu des élèves qui seront accueillis et soutenus. Une vidéo permet de sensibiliser élèves et parents à l’importance des gestes barrière durant cette rentrée. Divers humoristes et artistes romands participent à cette séquence dont la direction artistique a été confiée à Karim Slama.
https://www.youtube.com/watch?v=y90-OFWYjb8&feature=youtu.be




Un retour à l’école dans un cadre sécurisé
Le 30 avril 2020, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a présenté les modalités de réouverture des écoles vaudoises.



Nous attirons particulièrement votre attention sur la slide 10, qui traite notamment du plan de protection pour les administrations communales et la slide 28, qui donne les dates de versement de la DGF aux communes.


Communiqué et arrêté du 23 avril

L’Etat assouplit les mesures liées au fonctionnement des communes et permet la tenue de scrutins électoraux
Le Conseil d’Etat adapte les mesures prises le 23 mars dernier en lien avec le fonctionnement des communes et des droits politiques dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Les conseils communaux et généraux peuvent à nouveau se réunir et les scrutins locaux être organisés dans le strict respect des recommandations fédérales en matière d’hygiène et de distanciation sociale. L’arrêté publié ce jour par le gouvernement précise par ailleurs le calendrier des délais concernant le bouclement, la présentation et l’adoption des comptes communaux 2019.


Nous attirons particulièrement votre attention sur les slides 11 et 12, qui portent sur un message aux communes concernant les déchetteries et sur un rappel des mesures de prévention d’hygiène et de distance.




Nous attirons particulièrement votre attention sur la slide 10 qui mentionne la date à laquelle le Canton a effectué des versement aux communes.




Etat de situation opération de l'Etat Major Cantonal de Conduite.



Nous attirons particulièrement votre attention sur le slide 21 « Prestations d’appui social » qui souligne le rôle important que les communes auront à jouer dans ce domaine.


Nous attirons tout particulièrement votre attention sur les slides 3 à 7 du Powerpoint (intervention de Mme la Cheffe du Département Christelle Luisier Brodard) qui concernent très directement les communes.


Siegfried Chemouny
Secrétaire général
Association
de Communes Vaudoises
Rte du Château 4
1185 Mont-sur-Rolle
021 826 11 41
info@adcv.ch
Plus d'informations

Renforcer la responsabilité des communes et défendre leur autonomie. L’AdCV, qui regroupe 70 communes à ce jour, entend développer les principes même de l’égalité entre ses membres, de la responsabilité des autorités, et de l’autonomie communale propre à nos valeurs vaudoises. Par sa structure démocratique (quatre assemblées générales annuelles) et ses consultations directes, l’AdCV, représente directement ses membres et défend leur organisation et leur gestion.

Association de Communes Vaudoises - Route du Château 4 - 1185 Mont-sur-Rolle - 021 826 11 41 -

WebForgeDesign par inforweb