Partager

Recherche:

Conférences de Presse du Conseil d'Etat





Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) expose les premiers jalons pour le retour à l’enseignement en classe dans l’enseignement postobligatoire dès le 8 juin et définit les conditions vaudoises de promotion, de certification et réorientation pour l’année scolaire 2019-2020. L’enseignement obligatoire s’appuiera quant à lui sur des choix pédagogiques adaptés au niveau scolaire et au vécu des élèves qui seront accueillis et soutenus. Une vidéo permet de sensibiliser élèves et parents à l’importance des gestes barrière durant cette rentrée. Divers humoristes et artistes romands participent à cette séquence dont la direction artistique a été confiée à Karim Slama.
https://www.youtube.com/watch?v=y90-OFWYjb8&feature=youtu.be




Un retour à l’école dans un cadre sécurisé
Le 30 avril 2020, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a présenté les modalités de réouverture des écoles vaudoises.



Nous attirons particulièrement votre attention sur la slide 10, qui traite notamment du plan de protection pour les administrations communales et la slide 28, qui donne les dates de versement de la DGF aux communes.


Communiqué et arrêté du 23 avril

L’Etat assouplit les mesures liées au fonctionnement des communes et permet la tenue de scrutins électoraux
Le Conseil d’Etat adapte les mesures prises le 23 mars dernier en lien avec le fonctionnement des communes et des droits politiques dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Les conseils communaux et généraux peuvent à nouveau se réunir et les scrutins locaux être organisés dans le strict respect des recommandations fédérales en matière d’hygiène et de distanciation sociale. L’arrêté publié ce jour par le gouvernement précise par ailleurs le calendrier des délais concernant le bouclement, la présentation et l’adoption des comptes communaux 2019.


Nous attirons particulièrement votre attention sur les slides 11 et 12, qui portent sur un message aux communes concernant les déchetteries et sur un rappel des mesures de prévention d’hygiène et de distance.




Nous attirons particulièrement votre attention sur la slide 10 qui mentionne la date à laquelle le Canton a effectué des versement aux communes.




Etat de situation opération de l'Etat Major Cantonal de Conduite.



Nous attirons particulièrement votre attention sur le slide 21 « Prestations d’appui social » qui souligne le rôle important que les communes auront à jouer dans ce domaine.


Nous attirons tout particulièrement votre attention sur les slides 3 à 7 du Powerpoint (intervention de Mme la Cheffe du Département Christelle Luisier Brodard) qui concernent très directement les communes.


Siegfried Chemouny
Secrétaire général
Association
de Communes Vaudoises
Rte du Château 4
Case postale 17
1185 Mont-sur-Rolle
021 826 11 41
info@adcv.ch
Plus d'informations

Renforcer la responsabilité des communes et défendre leur autonomie. L’AdCV, qui regroupe 71 communes à ce jour, entend développer les principes même de l’égalité entre ses membres, de la responsabilité des autorités, et de l’autonomie communale propre à nos valeurs vaudoises. Par sa structure démocratique (quatre assemblées générales annuelles) et ses consultations directes, l’AdCV, représente directement ses membres et défend leur organisation et leur gestion.

Association de Communes Vaudoises - Route du Château 4 - 1185 Mont-sur-Rolle - 021 826 11 41 -

WebForgeDesign par inforweb