Suivez-nous

Partager

Recherche:

Projet de modification de la loi sur la santé publique (LSP)

Publié le 29 février 2024
image
Le Conseil d’Etat a mis en consultation le projet de modification de la loi sur la santé publique (LSP) qui vise à y fixer le principe de la ...
Lire la suite

Le Conseil d’Etat a mis en consultation le projet de modification de la loi sur la santé publique (LSP) qui vise à y fixer le principe de la limitation du nombre de médecins qui fournissent des prestations ambulatoires à la charge de l’assurance obligatoires des soins (AOS).

L’ADCV a répondu à la consultation le 29 février 2024 et renonce à se positionner sur l’opportunité d’introduire une limitation de l’admission des médecins, puisque cela ne concerne pas directement les communes. Cela étant, en tant que représentante des petites et moyennes communes, notre Association a souligné que la définition des régions devrait tenir compte de la différence de densité de médecins entre les zones urbaines et rurales, afin que ces dernières ne soient pas impactées par ces nouvelles limites d’admission.

Consultation sur la nouvelle loi sur l’énergie (LVLEne)

Publié le 1 décembre 2023
image
En tant que représentante des petites et moyennes communes, défendre les intérêts de ces dernières dans le cadre de la présente consultation ...
Lire la suite

En tant que représentante des petites et moyennes communes, défendre les intérêts de ces dernières dans le cadre de la présente consultation était une priorité centrale pour notre Association. Nous tenons avant toutes choses à saluer le travail de grande qualité fourni par le Département dans la conception du projet de loi, ainsi que la consultation participative qui a été proposée. Nous remercions par ailleurs Monsieur le Conseiller d’Etat Vassilis Venizelos de nous avoir reçus pour un long échange.

Vous trouverez nos remarques générales complètes, ainsi que nos commentaires par article, dans la prise de position en PDF en bas de page.

Notre Secrétaire général, Loïc Hautier (), ainsi que notre Vice-Président, Alain Jaccard (), restent à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

L’impact sur les communes en tant qu’autorités:

Dans notre prise de position, nous soulignons tout d’abord l’importance de la simplification administrative et de la coordination entre les services de l’Etat. Il s’agit en effet d'un reproche qui est régulièrement formulé par les communes, en particulier lors de projets d’envergure. En ce sens, nous appelons également de nos vœux une relation de partenariat entre les communes et les services de l’Etat, afin de dessiner des solutions conjointement.

Concernant le pouvoir règlementaire des communes, nous saluons la marge de manœuvre qui leur est laissée dans le projet de loi et qui leur permettra de poser des exigences supplémentaires ou d’accorder des dérogations sur leur territoire dans plusieurs domaines. Nous nous inquiétons cependant de certaines autorisations qui basculeront de l’Etat aux communes, ainsi que des nouveaux contrôles auxquels elles devront procéder. En particulier, nous nous opposons à tout report de coûts sur les communes. Les nouvelles compétences doivent présenter une plus-value effective, permettant à la commune de recourir à sa connaissance du terrain et d’utiliser sa marge d’appréciation, sans surcoût ou surcharge administrative inutiles.

L’impact sur les communes en tant que propriétaires:

Le projet de loi a également un impact financier considérable sur les communes en tant que propriétaires, en particulier en ce qui concerne l’assainissement des bâtiments du patrimoine administratif. La situation des communes est en ce sens différente des propriétaires privés, puisque ces bâtiments administratifs sont souvent volumineux et qu’une rentabilisation des travaux est difficile à obtenir. C’est pourquoi nous demandons que certains délais soient prolongés et que des subventions spécifiques soient octroyées aux communes, notamment dans le cadre du Programme Bâtiments. Nous invitons également l’Etat à appliquer de manière souple le régime dérogatoire pour le patrimoine administratif des communes. Ces remarques s’appliquent également à l’obligation d’exemplarité des communes en matière d’installations de recharge de véhicules électriques, pour lesquelles les objectifs fixés doivent à notre sens être allégés.

Révision du règlement fixant les mesures financières pour des améliorations foncières (RMFAF)

Publié le 14 juillet 2023
image
La Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires a mis en consultation le nouveau projet de règlement ...
Lire la suite

La Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires a mis en consultation le nouveau projet de règlement fixant les mesures financières en faveur des améliorations foncières (RMFAF).

L’ADCV a répondu à la consultation le 14 juillet 2023. Cette dernière ne contenant pas d’informations sur l’impact de la révision sur les communes, notre Association s’oppose à toute modification du RMFAF qui conduirait à une restriction des types de subventions dont peuvent bénéficier les communes, notamment sous l’angle des conditions relatives à la personne.

Renforcer la responsabilité des communes et défendre leur autonomie. L’ADCV, qui regroupe une septantaine de communes à ce jour, entend développer les principes même de l’égalité entre ses membres, de la responsabilité des autorités et de l’autonomie communale propre à nos valeurs vaudoises. Par sa structure démocratique et ses consultations directes, l’ADCV, représente directement ses membres et défend leur organisation et leur gestion.

Association de Communes Vaudoises - Route du Château 4 - 1185 Mont-sur-Rolle - 021 826 11 41 -

Suivez-nous

Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforweb