Partager

Recherche:

Seniors

Communes et seniors : rapport adopté par le Conseil d'Etat

Vous trouverez ci-dessous le rapport adopté par le Conseil d'Etat au postulat Filip Uffer et consorts pour une politique d'action sociale gérontologique favorisant la participation et l'autodétermination des personnes âgées.

L'objet a désormais été transmis par le Conseil d'Etat au Grand Conseil.

Communes et seniors : ensemble en actions

Trois Forums régionaux pour échanger sur la qualité de vie des seniors

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) - par son Service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH) - et les deux associations de communes du canton de Vaud, Association de Communes Vaudoise (AdCV) et Union des Communes Vaudoises (UCV) ont organisé trois Forums régionaux en 2014. Ces manifestations ont eu pour but d’échanger sur les politiques des seniors au niveau communal, en améliorant la qualité de vie et l’intégration sociale des aînés.

L’ensemble des communes vaudoises, ainsi que des représentants d’associations actives auprès des seniors, ont été conviés à ces trois manifestations qui ont réuni 140 participants. Les rencontres ont eu lieu à Gland (7 mai 2014), Grandson (11 juin 2014) et Pully (2 octobre 2014).

Les Forums « Communes et seniors » ont permis une sensibilisation aux enjeux du vieillissement de la population et souligné le besoin d’agir en faveur de l’intégration sociale et de la qualité de vie des seniors à l’échelle communale. Près de 60 communes, couvrant plus de 50% de la population vaudoise, étaient représentées à ces manifestations, démontrant un intérêt des autorités locales pour la situation de leur population d’aînés.

La richesse et la diversité des échanges relevés par les personnes présentes ont permis de faire émerger des constats et quelques pistes d’action comme autant de suites possibles à ces Forums : développer l’information à disposition des communes sur les prestations et activités destinées aux seniors, favoriser les échanges de bonnes pratiques entre communes, ou encore organiser de nouvelles rencontres entre représentants communaux et associatifs, avec la participation d’experts, de professionnels et d’aînés.

Une Synthèse des manifestations, ainsi que divers documents (programme, présentations, fiches d’informations, etc.) sont consultables sur la page www.vd.ch/communes-seniors

image

Forum de Pully - 2 octobre 2014

Renforcer la responsabilité des communes et défendre leur autonomie. L’AdCV, qui regroupe 73 communes à ce jour, entend développer les principes même de l’égalité entre ses membres, de la responsabilité des autorités, et de l’autonomie communale propre à nos valeurs vaudoises. Par sa structure démocratique (quatre assemblées générales annuelles) et ses consultations directes, l’AdCV, représente directement ses membres et défend leur organisation et leur gestion.

WebForgeDesign par inforweb